duminică, 2 decembrie 2012


Les origines de la famille


Dans les sociétés traditionnelles, ce ne sont pas les individus, mais les familles qui ont une capacité juridique et politique complète. À l'intérieur de la famille, les membres ont des statuts diversifiés en fonction du sexe, de l'âge, de la position généalogique, etc., et qui changent selon des règles coutumières de succession.
Ainsi en France avant 1789, les votes pour élire les syndics des communautés de village ou de métier, les conseils municipaux, se font par feu, c'est-à-dire par famille restreinte représentée par son chef qui légalement le père de famille : une famille, un vote. De même, pour les actions en justice, et tous les actes juridiques importants, sauf lorsque la femme exerce une activité publique en nom propre (dame de X = seigneur de X, marchande publique, etc.), c'est le représentant légal de la famille qui en a la capacité (comme actuellement dans une entreprise dont les membres n'ont pas la capacité juridique de l'engager). En cas de veuvage, la femme en charge d'enfants mineurs devient presque toujours chef de famille et acquiert la pleine capacité juridique et politique. Avant, seul l'ainé touchait l'héritage de ses parents (les biens, la ferme, etc.).

La legende des Bretons

La légende de l'origine troyenne des Bretons s'est diffusée en partie avec l'ouvrage de Geoffroy de Monmouth, l’Histoire des rois de Bretagne1. Selon lui, le premier roi de la Grande-Bretagne aurait été Brutus de Bretagne, petit-fils d’Énée, et aïeul du roi Arthur. Ce texte fut rédigé en latin entre 1135 et 1138. Geoffroy de Monmouth souhaitait écrire l'histoire du peuple breton depuis la première occupation de l'île jusqu'au moment où le pouvoir passe aux Anglo-Saxons au viie siècle.
D'autres textes, comme le Roman de Brut, contribuèrent aussi à populariser en France l’odyssée de Brutus, ancêtre des Bretons et à la diffusion de la légende.
Au Moyen Âge, des intellectuels ont écrit sur cette légende pendant plusieurs siècles : de Geoffroy de Monmouth, historien proche de la monarchie plantagenêt au début de xiie siècle, à Alain Bouchart, secrétaire du dernier duc de Bretagne à la fin du xve siècle, l'origine troyenne des Bretons a été considérée comme un fait historique par de nombreux auteurs. Dans le cadre de l'étude du mythe des origines troyennes, des historiens comme Colette Beaune ou Jacques Poucet ont cité et analysé cette légende dans une optique comparative.
Post 1

Une de mes passions est l'escalade. Pour les 5 dernières années, chaque été, je vais à un endroit éloigné près de Brasov où il ya une falaise de 100 mètres où je peux pratiquer mon escalade.
Mon ami Vasile est la personne qui m'aide dans cette aventure. Il a 30 ans et un alpiniste très expérimenté. Il apporte de l'équipement et avec d'autres amis nous prenons tours qui l'utilisent pour grimper au sommet.

Chaque nouvelle montée est une surprise, car chacun d'eux est meilleur que le précédent. Alors que je suis sur la falaise je me sens toute l'adrénaline qui se précipite en moi et me poussait, me pousse à franchir une autre étape et terminer ce que j'ai commencé parce que je sais que de redescendre n'est pas une option. Lorsque vous faites votre choix et de mettre votre pied sur la falaise, le contrat est scellé. Vous pouvez soit terminer ou vous tombez et laissez le cordon vous abattre. La corde est appelée la corde "honte". Vous essayez, vous échouez, vous essayez à nouveau, vous échouez à nouveau, vous échouez mieux.