duminică, 2 decembrie 2012


La legende des Bretons

La légende de l'origine troyenne des Bretons s'est diffusée en partie avec l'ouvrage de Geoffroy de Monmouth, l’Histoire des rois de Bretagne1. Selon lui, le premier roi de la Grande-Bretagne aurait été Brutus de Bretagne, petit-fils d’Énée, et aïeul du roi Arthur. Ce texte fut rédigé en latin entre 1135 et 1138. Geoffroy de Monmouth souhaitait écrire l'histoire du peuple breton depuis la première occupation de l'île jusqu'au moment où le pouvoir passe aux Anglo-Saxons au viie siècle.
D'autres textes, comme le Roman de Brut, contribuèrent aussi à populariser en France l’odyssée de Brutus, ancêtre des Bretons et à la diffusion de la légende.
Au Moyen Âge, des intellectuels ont écrit sur cette légende pendant plusieurs siècles : de Geoffroy de Monmouth, historien proche de la monarchie plantagenêt au début de xiie siècle, à Alain Bouchart, secrétaire du dernier duc de Bretagne à la fin du xve siècle, l'origine troyenne des Bretons a été considérée comme un fait historique par de nombreux auteurs. Dans le cadre de l'étude du mythe des origines troyennes, des historiens comme Colette Beaune ou Jacques Poucet ont cité et analysé cette légende dans une optique comparative.

Un comentariu: